FAQ de l'Ostéopathie

Les réponses à vos questions...

QU'EST CE QUE C'EST ?

"Médecine manuelle, l'ostéopathie vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d'une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s'agit d'une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes" SFDO (Syndicat Français des Ostéopathes)

C'EST POUR QUI ?

Tout le monde ! Peu importe l'âge, le sexe, la condition. Le but de l'ostéopathie est de redonner de la mobilitéau corps dans le but de faire disparaitre les douleurs et les troubles fonctionnels !

Quelques exemples : des coliques chez le nourrisson, une lombalgie chez l'adulte, une constipation chez la personne âgée, un bébé mal positionné chez une femme enceinte... Consultez l'article sur les motifs de consultations !

COMMENT SE DÉROULE UNE CONSULTATION ?

Vous trouverez la réponse en cliquant sur le lien ! Le principe est le même pour les adultes, les enfants et les nourrissons. La durée de la consultation dépend du ou des motif(s) de consultation(s) du patient(e).

ET APRÈS LA CONSULTATION ?

Après les manipulations, techniques ostéopathies effectuées sur l'organisme, ce dernier peut réagir de différentes manières :

- soit très bien, en laissant s'estomper les douleurs et tensions pour les quelles le patient est venu en consultation,

- soit par de la fatigue, tensions musculaires, courbatures, augmentation des douleurs pendant une courte période, altération du transit... Tout ces symptômes sont transitoires, Ã©phémères et physiologiquementattendus

Pour les faire disparaitre, l'important est de rester actif, en mouvement !

LES CONSULTATIONS D'OSTÉOPATHIE SONT ELLES PRISES EN CHARGE PAR LA SÉCURITÉ SOCIALE ?

Non. La CPAM (Sécurité Sociale) ne prend pas en charge les consultations d'ostéopathie. La CMU et l'AME non plus. Seules certaines mutuelles prennent en charge une/ plusieurs consultations par an. Cela dépend des mutuelles et du forfait choisi par le patient.
Une facture vous sera adressée à la suite de la consultation, que vous pourrez transmettre à cette dernière. Vous pouvez consulter la liste des mutuelles qui prennent en charge les consultations d'ostéopathie.

Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à nous contacter au 07.66.54.57.53 !